Data scientist F/H

Vous êtes au croisement des mathématiques et de l’informatique. Statisticien confirmé, expert du Big Data, vous analysez, exploitez et vous donnez du sens à des données massives recueillies de sources multiples et dispersées. Croiser des indicateurs et faire parler les données vous permettent de formuler des propositions répondant à une problématique dans le cadre d’une stratégie.

mission

Identifier les besoins et la problématique, définir des indicateurs

Définir une modélisation statistique afin de répondre à la problématique

Construire des outils d'analyse pour collecter les données de l'entreprise.

Extraire et rassembler l'ensemble des sources de données nécessaires à l'analyse

Organiser, étudier, croiser et synthétiser ces données hétérogènes sous forme de résultats exploitables, en extraire de la connaissance utile à l’optimisation des offres et services pour en faire un levier de création de valeur pour l’entreprise

profil

Vous êtes diplômés d’un minimum BAC +5 en génie informatique et statistique ou d’une école spécialisée en Big Data

Vous êtes doté de grandes capacités d'analyse et esprit de synthèse

Vous savez vous adapter

Connaissance du langage : R

Maîtrise des outils de Data Visualisation : Tableau, Datahero, Cahrt.Js, D3.JS, Google charts

"La culture d'entreprise au sein de la branche Numérique de La Poste"

Découvrez la culture d'entreprise au sein de la branche Numérique de La Poste au travers des témoignages de 6 postiers : Jean-Marc - Directeur des Nouvelles Technologies, Michaël - Lead Product Owner, Gabriel - Développeur, Rassem - Responsable Acquisition, Cécile - Product Owner et Tiago - Développeur.

Jean-Marc, CTO
"Les valeurs traditionnelles de La Poste, c'est la proximité et la confiance. La Poste est aujourd'hui confrontée à un défi majeur qui est la disparition de son métier traditionnel, le courrier. Un enjeu pour La Poste aujourd'hui c'est de passer d'une logique de gestion de plis et d'objets transportés à une logique de gestion de clients et en particulier les clients grand public qui sont un nouveau territoire à conquérir pour l'entreprise. Et donc, tout ce qu'on est en train de construire aujourd'hui, au sein de La Poste et à la branche Numérique en particulier, c'est vraiment à la pointe de l'innovation et conçu avec les nouvelles technologies disponibles aujourd'hui pour le faire."

Michaël, Lead Product Owner
"Les mots qui me viennent en tête lorsqu'on parle du Groupe La Poste, c'est ambition, challenge et innovation. Cela se traduit au quotidien parce que l'on travaille dans un environnement technologique extrêmement concurrentiel. On se doit de rester innovant pour rester en pointe. Pour cela le Groupe nous donne véritablement les moyens d'y arriver."

Gabriel, Développeur
"La fiabilité, parce que quand ils vous donnent leur parole, en général, on peut compter sur eux. Ils n'ont pas peur du risque, en tout cas dans le sens où quand on est amené à développer de nouvelles choses, on est assez libre de choisir de nouvelles technologies et en tout cas de faire nos preuves avec ces nouvelles technologies. Ils nous laissent la chance de proposer de nouvelles choses et si ça fonctionne, ils nous écoutent."

Rassem, Responsable Acquisition
"Proximité. C'est une des valeurs portées par les différents acteurs du Groupe La Poste : postiers, facteurs... Cette proximité avec nos clients. Cela se traduit aussi au quotidien avec les différents collaborateurs sur nos différents projets que l'on mène ensemble."

Cécile, Product Owner
" En m'informant un peu plus sur La Poste, j'ai vu qu'ils sont vraiment entrés dans l'ère du digital pour être au plus près du client avec un nouveau site mobile, un site innovant et offrir de plus en plus de services aux utilisateurs."

Tiago, Développeur
"Si pouvait résumer tout cela en deux mots, je dirais que l'esprit d'équipe et une bonne ambiance sont les mots qui résument bien l'ambiance au sein de notre société. On est à même aussi parfois de sortir ensemble le soir pour aller boire un verre ou partager des activités sportives.

Les branches où exercer ces métiers

Image
La branche Grand Public et Numérique réunit le Réseau La Poste, la business unit Grand Public de la branche Service-Courrier-Colis et la branche Numérique. Créée en 2021, elle réunit 50 000 collaborat