Data analytics engineer F/H
Ile-de-France •Référence 2025-194999
2025-194999filière Métier
Numérique/IT/SI
mission
Au sein de la DSI de la branche Grand Public et Numérique, au sein de la Direction Data et IA Factory, nous recherchons un Data Analytics Engineer (F/H).
Le Data Analytics Engineer assure un rôle d’ingénieur DataOps sur le périmètre des outils de Data Science, Analytics & Data Visualisation, Data Exploration, Data Gouvernance (Dataiku, Tableau, Dremio, Cognos, …). A ce titre, il participe aux projets de maintenance et d’évolution de ce parc d’outils.
En outre, le Data Analytics Engineer contribue aux projets de construction, d’instanciation, d’accostage et d’évolution des projets de son périmètre au sein de la DIAF.
Les enjeux de la mission sont d’ / de :
· Servir la convergence des socles Data IA pour le SI de Distribution et la mise à niveau BGPN des socles Data IA & des socles transverses (inclus Groupe) ;
· Améliorer la performance et la robustesse des socles, des solutions et des outils en alignement avec les engagements de services vis-à-vis des Métiers et sponsors;
· Faciliter l’accostage et la migration vers le cloud des socles, des solutions et des outils conformément à la Roadmap des projets dans le respect de la qualité, des coûts et des délais.
Des astreintes sont à prévoir lors des opérations de déploiement de release.
Télétravail : OuiTemps de travail hebdomadaire : 39 heures
profil
· Expérience d’un ou deux ans dans la manipulation des outils analytiques en contextes Big Data (Spark, HDFS...) ou Cloud (Azure, AWS, GCP) ;
· Une expérience sur des distributions Hadoop : Cloudera et/ou Hortonworks Data Platform ;;
· Connaissance d’OpenShift (Kubernetes, Helm) et de Docker
· Des bases solides en CI/CD : Ansible, Jenkins, Nexus, Bash (shell scripting) ;
· Bonne expérience dans différents langages informatiques et scripting (Python, bash) ;
· Avoir une culture autour des systèmes distribués, de la supervision et de la sécurité.
· Capacité d’adapter les livrables aux outils et process de l’entreprise ;
· Connaissance des outils : Tableau, Dataiku, Dremio, IBM Cognos, PowerBI ;
· Connaissance sur la manipulation des bases SQL : PostgreSQL.
Formation et expérience
- Animation, Leadership,
- Très bonne capacité d’écoute, de pédagogie et de communication orale et écrite, esprit collectif, partage de la connaissance ;
- Forte appétence pour l’innovation technologique et les pratiques agiles ;
- Capacité d’analyse, rigueur et synthèse ;
- Recherche du résultat et de la performance .
La Poste Groupe change, nos métiers évoluent.
Etre toujours au plus près des Français, développer la confiance dans le numérique et être acteur de la transformation écologique, c'est aussi le sens de notre métier.
Rejoindre La Poste Groupe, c'est rejoindre une entreprise responsable, riche de ses 232 000 collaborateurs !
Pour l'égalité des chances, La Poste fait vivre la diversité. Nos postes sont ouverts à toutes et à tous.
Vous aussi, engagez-vous à nos côtés pour donner du sens à votre métier.
"La culture d'entreprise au sein de la branche Numérique de La Poste"
Découvrez la culture d'entreprise au sein de la branche Numérique de La Poste au travers des témoignages de 6 postiers : Jean-Marc - Directeur des Nouvelles Technologies, Michaël - Lead Product Owner, Gabriel - Développeur, Rassem - Responsable Acquisition, Cécile - Product Owner et Tiago - Développeur.
Jean-Marc, CTO
"Les valeurs traditionnelles de La Poste, c'est la proximité et la confiance. La Poste est aujourd'hui confrontée à un défi majeur qui est la disparition de son métier traditionnel, le courrier. Un enjeu pour La Poste aujourd'hui c'est de passer d'une logique de gestion de plis et d'objets transportés à une logique de gestion de clients et en particulier les clients grand public qui sont un nouveau territoire à conquérir pour l'entreprise. Et donc, tout ce qu'on est en train de construire aujourd'hui, au sein de La Poste et à la branche Numérique en particulier, c'est vraiment à la pointe de l'innovation et conçu avec les nouvelles technologies disponibles aujourd'hui pour le faire."
Michaël, Lead Product Owner
"Les mots qui me viennent en tête lorsqu'on parle du Groupe La Poste, c'est ambition, challenge et innovation. Cela se traduit au quotidien parce que l'on travaille dans un environnement technologique extrêmement concurrentiel. On se doit de rester innovant pour rester en pointe. Pour cela le Groupe nous donne véritablement les moyens d'y arriver."
Gabriel, Développeur
"La fiabilité, parce que quand ils vous donnent leur parole, en général, on peut compter sur eux. Ils n'ont pas peur du risque, en tout cas dans le sens où quand on est amené à développer de nouvelles choses, on est assez libre de choisir de nouvelles technologies et en tout cas de faire nos preuves avec ces nouvelles technologies. Ils nous laissent la chance de proposer de nouvelles choses et si ça fonctionne, ils nous écoutent."
Rassem, Responsable Acquisition
"Proximité. C'est une des valeurs portées par les différents acteurs du Groupe La Poste : postiers, facteurs... Cette proximité avec nos clients. Cela se traduit aussi au quotidien avec les différents collaborateurs sur nos différents projets que l'on mène ensemble."
Cécile, Product Owner
" En m'informant un peu plus sur La Poste, j'ai vu qu'ils sont vraiment entrés dans l'ère du digital pour être au plus près du client avec un nouveau site mobile, un site innovant et offrir de plus en plus de services aux utilisateurs."
Tiago, Développeur
"Si pouvait résumer tout cela en deux mots, je dirais que l'esprit d'équipe et une bonne ambiance sont les mots qui résument bien l'ambiance au sein de notre société. On est à même aussi parfois de sortir ensemble le soir pour aller boire un verre ou partager des activités sportives.