Les parcours qualifiants
Nouveau dispositif de formation, les parcours qualifiants ont été conçus pour permettre aux collaborateurs de l'entreprise d’acquérir ou de renforcer une compétence clé. Ils contribuent également au développement de l'employabilité dans le cadre de l'activité exercée ou de l'évolution professionnelle envisagée.
Complémentaire aux parcours d’intégration et de formation/de professionnalisation, le dispositif des parcours qualifiants a pour objectifs :
De renforcer une ou plusieurs compétence dans le cadre de l’exercice d’un métier en évolution ;
Ou pour compléter une de formation et répondre à des souhaits de développement professionnel.
Un dispositif validé par une certification
Chaque parcours, d’une durée minimale de 70 heures, est composé d’actions de développement à suivre sur une période de 12 mois maximum. Ils sont validés par une certification définie et délivrée par Le Groupe La Poste, et, pour certains, par une certification externe.
Les parcours qualifiants existants
Plus de 20 parcours ont été créés depuis 2015 autour, notamment, des compétences Orientation Client, Bancaire, Conseil, Logistique ou encore Management.
La demarche : pour connaitre l'ensemble des parcours qualifiants, le collaborauter se rapproche de son manager.
Le dispositif des parcours qualifiants est un dispositif reservé aux collaboratuers de l'entreprise.
En 2015, plus de 6600 postiers ont bénéficié d’un parcours qualifiants et plus de 1 700 d’entre eux ont déjà obtenu leur certification !
À ce jour, et depuis le début de cette démarche, plus de 25 000 postiers ont bénéficié de ce dispositif ou sont en cours de parcours qualifiants.